Le blason de la commune de Tramoyes créé en 1992.

Le langage scientifique de l’héraldique et du blasonnement décrit notre blason avec ses expressions précises mais absconses :

De sinople à la balise d’argent à dextre chargée de trois fasces de gueules et accompagnée d’une massette de gueules tigée d’or, d’un épi d’or feuillé de deux pièces du même, mouvant du pied de la balise (source Wikipédia).

Nous vous livrons une version plus littéraire pour vous expliquer le symbolisme de notre écusson (source : bulletin municipal annuel numéro 13 de décembre 1992, article « Tramoyes et son histoire » rédigé par Henri Mercanti. Des faits, des dates et noms de Tramoyes, compilation des recherches de Jean Vax, ex-adjoint en mars 2008).

Notre écusson représente l’activité principale et ancestrale de Tramoyes, c’est à dire l’agriculture, par le blé, opposée à la technologie moderne, l’électricité, via l’antenne radio de TDF.

Il figure aussi les quatre dimensions : le passé, le futur (l’orient, l’occident), le lieu, l’espace (le nadir et le zénith). Ainsi, ce blason explique pourquoi l’homme cherche ses racines, plonge toujours dans son passé pour bâtir l’avenir.

Le Blé : activité principale et ancestrale depuis des siècles

L’Antenne : qui domine Tramoyes et témoigne de la modernité

Le Jonc : pour l’image de la Dombes dont Tramoyes est une porte

Le Vert : qui témoigne de l’attachement de Tramoyes à son environnement naturel.