La rénovation énergétique est une priorité forte du gouvernement en faveur de l'environnement et du climat.
Le secteur contribue à la protection de l'environnement et du climat, ainsi qu'à l'emploi local.
La labellisation RGE des entreprises ou artisans, qui reconnaît leurs savoir-faire et compétences, est un gage de confiance pour les particuliers et une clé d'accès aux soutiens financiers publics.
La rénovation énergétique des logements contribue aussi au pouvoir d'achat des consommateurs, alors que les sommes en jeu pour les travaux peuvent être importantes.

Or de trop nombreux consommateurs sont trompés voire escroqués par des professionnels peu scrupuleux, en témoignent les plaintes ou signalements reçus par les directions départementales en charge de la protection des populations, dont la DDPP de l'Ain, et les associations de consommateurs, les forces de l'ordre... 
Les plaintes/signalements portent sur la qualité des travaux réalisés, sur des infractions ou manquements aux règles de démarchage (téléphonique ou à domicile), de crédit à la consommation, sur des pratiques trompeuses ou agressives pour obtenir l'accord du client, ou encore de l'escroquerie pure et simple.

Le phénomène est national.
Dans le département de l'Ain, la plupart des plaintes reçues à ce jour par la DDPP concernent toutefois des opérateurs implantés dans les départements voisins, Rhône en particulier.

L'action publique  :

Des travaux sont entrepris par le gouvernement pour faire évoluer les dispositions protectrices en matière de démarchage ou de labellisation RGE, ainsi qu'avec les partenaires - ANAH, organismes RGE... - et en lien avec les chambres consulaires.
Les particuliers peuvent également anticiper leurs travaux ou signaler des malfaçons auprès des conseillers de la plate-forme FAIRE créée à cet effet.
Par ailleurs sans préjudice des contrôles menés par l'ANAH ou les organismes attribuant le label RGE, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), dont les missions sont exercées au niveau départemental en DDPP, poursuit un plan de contrôles pluriannuel révisé pour la détection et la lutte contre les infractions et manquements.

La prévention demeure indispensable, compte tenu des enjeux.
Les ministères en charge de l'Economie et de la Transition écologique ont lancé une campagne nationale de communication  sur les fraudes à la rénovation énergétique dans le secteur du logement.

La DDPP de l'Ain s'associe à la déclinaison locale de la campagne de communication nationale de la DGCCRF, pour donner aux consommateurs des conseils simples de vigilance pour limiter les risques d'arnaque, ou de recours.
Un communiqué est publié sur le site internet des services de l'Etat dans l'Ain:
http://www.ain.gouv.fr/lutte-contre-la-fraude-en-matiere-de-renovation-a5802.html
  Il comporte un lien vers un flyer récapitulatif des conseils de vigilance, et vers le dossier de presse pour de plus amples informations.