A partir du lundi  11 mai, la déchèterie de Miribel rouvre aux horaires habituels .

Il faut être patient en respectant toutes les consignes.

 Pour celle de Saint-André-de-Corcy : Mardi / Jeudi de 13h30 à 18h00 

avec les mêmes conditions que pour celle de MIRIBEL.

La déchèterie de Miribel sera ouverte pour les services techniques et les professionnels 2 matinées par semaine  : 
  • mardi et vendredi matin de  8h30 à 12h
Le 1er mai et le 8 mai étant des vendredis, la déchèterie sera ouverte le jeudi 30 avril et le jeudi 7 mai de  8h30 à 12h.
Extrait de la lettre du lieutenant Steve Tassin de la gendarmerie de Miribel

BRULAGE A L'AIR LIBRE INTERDIT

Depuis quelques jours nous sommes sollicités pour intervenir sur des "écobuages" et faire appliquer l’arrêté préfectoral  relatif au règlement sanitaire départemental.
Cette situation est l'une des conséquences des mesures de confinement et de fermetures des déchetteries.

L’article 84 du règlement sanitaire départemental type diffusé par la circulaire du 9 août 1978 dispose que « le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est interdit ». Cette interdiction concerne plus globalement les déchets non dangereux dont font partie les déchets de bois non traité, les plastiques, les cartons d’emballages….

La circulaire du 18 novembre 2011 précise le champ d’application de l’interdiction et rappelle que les déchets de jardin et de parcs municipaux constituent des déchets ménagers et sont donc concernés par cette interdiction.

Le brûlage à l’air libre de déchets ménagers (dont les déchets de jardin des ménages) est à distinguer du brûlage de végétaux pouvant être organisé dans le cadre :
- de l’activité agricole pour des raisons agronomiques ou phytosanitaires (article 615-47 du code rural et de la pêche maritime)
- d’opérations d’écobuage, c’est-à-dire destruction de la végétation par le feu pour fertiliser le sol ou aménager des terres de culture,
- de cas particuliers prévus par certains arrêtés préfectoraux comme des feux de joie traditionnels ou des dérogations pour tenir compte des contraintes de la population en matière de gestion des déchets végétaux comme en matière de débroussaillage réglementaire
 

La préfecture de l'Ain a sollicité le groupement de gendarmerie pour que toute intervention pour des feux de déchets verts soit verbalisés. L'effort conséquent du service de secours départemental ne doit pas être "perturbé" par des comportements individuels irresponsable et à risque.
Toute intervention pour des feux de déchets ménagers sera donc verbalisé d'une amende contraventionnelle de 3ème classe et le montant encouru est de 450 €