Dispositif citoyen développé par RTE en partenariat avec l’ADEME, Ecowatt existe depuis plus de dix ans en Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur, régions historiquement concernées par la sécurité d’alimentation en électricité. Il est désormais étendu à l’ensemble du territoire national pour permettre aux Français d’agir sur leur consommation d’électricité et contribuer à la réduction des risques de coupure lors de périodes hivernales de forte consommation.

Ecowatt nous permet d’agir sur notre consommation d’électricité, aux moments les plus pertinents pour la collectivité : à chaque instant, des signaux clairs (de vert à rouge) nous guident pour adopter les bons gestes, à domicile ou sur le lieu de travail.

Ainsi, lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte sms
« vigilance coupure » est envoyée pour inciter chacun à réduire ou décaler sa consommation. En effet, c’est dans ce cas que le système électrique a le plus particulièrement besoin que les consommateurs français modèrent leur consommation d’électricité pour assurer le juste approvisionnement de tous.


A terme, Ecowatt doit également donner davantage de moyens aux citoyens pour accompagner la transition énergétique, par exemple en indiquant les moments opportuns pour recharger sa voiture électrique et profiter d’une production d’électricité renouvelable forte.

Ce service est ouvert à tous ceux – particuliers, entreprises, collectivités…- qui souhaitent s’associer au dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable.