« Les Passerelles de la Dombes », c’est le nom du foyer d’accueil médicalisé (FAM) qui accueillera des adultes atteints d’épilepsie pharmaco-résistante à partir du premier trimestre 2018. Il est financé par le Conseil départemental de l’Ain et l’Agence régionale de Santé, et c’est l’ORSAC qui en assurera la gestion. Situé sur la route départementale entre Tramoyes et les Echets, il fonctionnera 365 jours par an et accueillera 42 résidents.

Quelques photos du chantier :

Façades Maisonnée 1 Façades Maisonnée 2
Terrasse de M1 et M2    Façades Sud de M1 et M2
Salle commune et cuisine de M3 Façades Sud des bâtiments administratifs
Gymnase et locaux d’activité  Gymnase

Les bâtiments sont tous de plain-pied, répartis en quatre maisonnées reliées par des coursives. Les travaux ont avancé de façon conforme au calendrier, le faible retard lié aux intempéries de l’hiver ne s’est pas aggravé et les délais sont pour l’instant respectés. Les bâtiments sont tous hors d’eau et hors d’air, les maisonnées 3 et 4 seront même livrées en septembre prochain, les travaux intérieurs étant terminés.

Les demandes d’hébergement commencent à arriver, il y a eu déjà beaucoup d’appels des familles et des services sociaux. Les dossiers actuellement reçus proviennent principalement d’établissements ou de structures d’accueil et notamment des Instituts Médico Educatifs (IME). Elles proviennent également des différents départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Il s’agit de personnes dont les profils sont en adéquation avec le projet de l’établissement. L’accueil des résidents devrait se faire à partir de fin février 2018. La montée en charge se fera sur plusieurs mois.

Les dossiers d’admission et d’évaluation sont disponibles en ligne sur le site de l’ORSAC :

Pour ce qui est des emplois, l’équipe dirigeante est en cours de recrutement : un médecin coordonnateur et 3 responsables (hébergement, animation et soin). D’autres postes seront à pourvoir, à partir de février 2018, la campagne de recrutement va démarrer fin septembre début octobre 2017. Le foyer recherchera principalement des aides médico psychologiques (une vingtaine de postes), des aides-soignants (6 ou 7 postes), des infirmiers/ères (6 ou 7), mais aussi des moniteurs éducateurs, animateurs socio éducatifs, éducateurs physiques, ergothérapeutes et psychomotriciens, et quelques administratifs (comptable et secrétariat).

Les annonces seront mises en ligne sur le site de l’ORSAC :

La prise de poste sera échelonnée, à partir de février 2018, pour permettre la formation de tous ces personnels à la spécificité du public accueilli aux Passerelles de la Dombes.

A l’origine de ce projet de Foyer d’Accueil Médicalisé, l’association EPI (Epilepsie Progression Intégration) qui a toujours œuvré pour la reconnaissance des besoins d’accueil spécifique dédiés à l’épilepsie sévère, ainsi qu’à la réalisation de projets de vie en adéquation avec cette maladie. EPI a travaillé à la création d’établissements permettant un accueil spécifique des personnes adultes souffrant d’épilepsie sévère pharmaco-résistante avec handicaps associés. C’est donc tout naturellement que des membres de l’association à l’origine du projet participeront au grand pique-nique du comité Vivre Ensemble, le dimanche 10 septembre, car un de leurs objectifs est « d’ouvrir au maximum les établissements sur l’extérieur, dans la vie de leur commune ».

Ce FAM résulte également d’une volonté très forte de la commune, de créer une structure d’accueil pour des personnes en situation de handicap. Ce projet avait nécessité dans un premier temps de modifier le Plan Local d’Urbanisme, et avait reçu l’appui de plusieurs personnalités dont Rachel Mazuir ancien Président Conseil Général et Mr Clément responsable des actions sociales du département.

Nous leur souhaitons, à tous, la bienvenue sur notre commune.